Qu’est-ce que le Honey Process ? Comment donne-t’il des arômes de caramel au café ? Explications…

Au début des années 2000, le Costa Rica est touché par une vague de séismes qui impacte l’accès à l’eau. Grand pays producteurs de café, l’urgence est de trouver un moyen de garder la production tout en réduisant l’utilisation de l’eau nécessaire à la transformation des grains. Le Honey Process est né.

Le plus souvent, on utilise deux méthodes de transformation de la cerise du caféier : les méthodes dites sèches ou humides.

Le Honey Process est une troisième méthode, semi-humide : on lave et on retire la peau les cerises triées au préalable, tout en laissant une partie de la chair et le mucilage (pellicule fine entourant les grains de café) sur le grain. Les grains sont ensuite étalés pour sécher à l’air libre, au soleil. Le mucilage dore et devient collant, comme du miel. Ces saveurs naturelles se transmettent aux grains.

Cette technique donne des arômes puissant de sucre, de caramel et de fruit au café qui conserve toute sa rondeur.

Il existe 4 types de Honey Process : pour les White et le Yellow Honey, on enlève une grande partie de la chair et du mucilage, pour en laisser entre 10 et 25%. Pour les Red et Black Honey, on conserve entre 50 et 100% de la chair et du mucilage.

Chaque café Honey Process a un goût unique, en fonction de la région dont il provient, de la météo, et du traitement qui lui a été réservé.

Articles liés

Menu