Le café Salvador Torogoz, une nouveauté issue d’une petite coopérative
Une histoire singulière
Dans la région de Morazan au Salvador, les coopératives de production de café ACOPADEM et AGRANCE, avec l’aide de Belco, ont décidé de redynamiser leur savoir-faire et leur produit.
Pour cette région touchée de plein fouet par la guerre civile entre 1980 et 1992, c’est un réel challenge de relancer l’économie locale. La pénurie de main d’œuvre et les ravages du temps sur des parcelles laissées à l’abandon sont autant de défis à relever.
Un café engagé
ACOPADEM et AGRANCE regroupent des producteurs qui possèdent de petites parcelles cultivées de manière durable, dans le respect de la biodiversité locale, selon la tradition ancestrale issue de la culture Lenca. L’achat de ce café finance des formations auprès des producteurs afin de leur permettre d’améliorer la qualité de leur café, d’obtenir un meilleur rendement et de financer des outils adaptés.
Grâce à l’amélioration des installation (construction de lits surélevés pour le séchage du café) et au déploiement d’outils de contrôle qualité facilement accessibles (humidimètres, thermomètres, réfractomètres, phmètres), ils ont obtenus un score de 83 à 84 sur 100 auprès de la SCA (Speciality Coffee Association). Leur café est donc officiellement un café de spécialité !
Pourquoi Torogoz ?
Le Torogoz est un petit oiseau du Salvador, devenu emblème national en 1999 ! Il est indispensable à l’équilibre de la faune et de la flore du pays et par conséquent de la production de cafés. Son chant est reconnaissable dans les plantations salvadoriennes…
Un café d’exception
Ce café 100% arabica pousse dans les montagnes, à une altitude de 1600m. Seulement 4% de la production nationale de café salvadorien provient cet endroit ! Sa récolte se fait manuellement. C’est un café traité en méthode humide, ce qui lui donne une grande fraîcheur, une finesse caractéristique et des arômes puissants.
De type équilibré, il vous offrira des notes végétales, d’amande et de cacahuète. Intensité 3/5.
Il sera disponible dès le mois de mars chez La Route des Arômes en quantité limitée !