Le Slow Coffee, ou comment faire un café artisanal et aromatique

Il existe plusieurs méthodes d’extraction douce du café. Elles permettent de développer les arômes et les subtilités de cette boisson d’exception, trop souvent mal-estimée. On vous propose un petit récapitulatif de ces différents procédés, appelés aussi les Slow Coffee !

Les méthodes Slow Coffee sont économiques, écologiques et gastronomiques. Elles développent la force de caféine du café et permettent de se concentrer sur son profil aromatique : notes d’agrumes, de fruits rouges, de noisette, de cacao…

Le rituel de préparation offre un moment privilégié, artisanal et artistique, et replace le café à sa juste valeur gastronomique, au même titre que le vin ou le chocolat.

Avec le Slow Coffee, on peut se permettre de varier les moutures, les temps d’infusion, la température… Et ainsi jouer à créer plusieurs recettes différentes avec le même café ! Privilégiez l’utilisation de cafés de spécialité 100% arabica en grains, soit moulus dans nos boutiques, soit par vous-même avec un moulin.

Il existe différentes manière de réaliser une extraction douce de son café : piston, italienne, filtre, cafetière à dépression, V60, Chemex …

Focus sur la méthode Chemex

Pour préparer un Slow Coffee avec une Chemex, vous aurez besoin :

-        D’une cafetière Chemex

-        D’une balance

-        D’une bouilloire, de préférence col de cygne

-        Un filtre Chemex

-        Une eau minérale ou une eau filtrée

La cafetière Chemex a été mise sur le marché en 1941 par Peter Schlumbohm. Reconnue pour son design et son ingéniosité, elle est exposée au MoMA de New York.

En forme de sablier, elle est conçue pour accueillir le filtre sur sa partie haute, et à recueillir le café dans sa partie basse.

Instructions :

-        Faire chauffer 1L d’eau à 94°C

-        Pliez le filtre Chemex en origami et positionnez le dans la cafetière

-        Rincez le filtre et jettez l’eau de rincage

-        Placez la Chemex sur la balance

-        Ajouter 35g de café dans le filtre

-        Arrosez toute la mouture avec 100g d’eau, en dessinant une spirale partant des bords jusqu’au centre de la mouture, puis du centre jusqu’aux bords

-        Attendez 45s et versez 100g d’eau à nouveau. Répétez l’opération 3 fois, jusqu’à verser 500g d’eau au total

-        Attendez 4min, et dégustez !

Menu