QTQT : la méthode infaillible pour un thé réussi !

comment reussir son the

QTQT, ça veut dire quoi ?

C’est un moyen mnémotechnique que nous vous proposons afin de retenir les 4 piliers essentiels d’un thé réussi : qualité, température, quantité et temps d’infusion.

Q pour : un thé de Qualité

Chez La Route des Arômes, nous sélectionnons des thés de grands jardinset nous les rendons accessibles à toutes et tous. Notre choix se fait sur de nombreux critères :

-        La provenance ;

-        Les arômes ;

-        L’aspect des feuilles : entières, résistantes…

-        L’absence de tiges…

Pour certains thés natures, un autre critère pour s’y retrouver est la gradation officielle : FOP, GFOP, FTGFOP, FTGFOP1… pour faire simple, plus il y a de lettres et plus le thé est de qualité ! Cette qualité est globalement liée à la cueillette des feuilles, toujours plus qualitative quand on se rapproche du bourgeon terminal.

T pour : une Température maîtrisée

Une eau trop chaude peut développer des notes peu appréciées en bouche, comme l’amertume ou l’astringence des feuilles de thé. A l’inverse, une eau tiède ne permettra pas de révéler toutes leurs saveurs.

Chaque thé, pour être pleinement apprécié, peut être infusé à une température et une durée différentes. Globalement, on peut se fier aux indications suivantes :

-        de 80 à 85°C pour les thés noirs, les pu-erh et oolongs ;

-        de 75 à 80°C pour les thés verts ;

-        de 65 à 70°C pour les thés blancs.

Mais il y reste quelques exceptions à la règle ! Toutes les instructions idéales sont indiquées sur les étiquettes de chacun de nos thés, et nous vous proposons des bouilloires à température réglable simples d’utilisation.

Q pour : une Quantité appropriée

Souvent difficile à doser, la quantité de thé utilisée pour une infusion en tasse, en théière ou tisanière est importante. Une faible quantité peut donner un thé fade, et au contraire, une trop grande quantité un goût trop prononcé, parfois amer. Il vous faut 2 à 3 grammes pour 20 cl, 10 à 12 grammes pour 1L d’eau. Nos conseillers passionnés de thé sauront vous donner des trucs et astuces pour doser facilement votre thé.

T pour : un Temps d’infusion adapté

Côté temps d’infusion, il convient là aussi d’être vigilants ! Une infusion trop longue, au même titre qu’une température trop élevée, développe des notes amères en tasse. Un temps d’infusion court ne permettra pas une infusion optimale.

Pour les temps d’infusion, les grandes lignes sont les suivantes :

-        4 min d’infusion pour les thés noirs, les pu-erh et oolongs ;

-        3 min d’infusion pour les thés verts ;

-        5 min d’infusion pour les thés blancs.

Mais comme pour la température, ces indications peuvent varier en fonction de certains thés. Si vous avez besoin de conseils, faites confiance à nos vendeuses et vendeurs en boutique qui sont là pour vous guider !

Produits liés

Menu