Qu’est-ce qu’un café de spécialité ?

Le café de spécialité représente moins de 10% de la production mondiale.

Pour obtenir le titre de « café de spécialité », le café vert doit pouvoir être traçable et obtenir un score supérieur à 80/100 d’après le protocole international de notation de la Specialty Coffee Association (SCA).

Cette démarche nouvelle englobe la culture de différentes variétés botaniques selon la nature du terroir par le producteur, l’évolution des profils de cuisson des grains de cafés verts par le torréfacteur et l’amélioration des méthodes de préparation.

Le café ne doit contenir aucun défaut de catégorie 1 (brindille, grains noirs…etc.) et au maximum 5 défauts de catégorie 2 (petite pierres, brisures…etc.) sur un échantillon de 350 grammes de café vert analysés. Il doit être cultivé à plus de 1200 mètres d’altitude, garantissant un profil aromatique complexe, être récolté depuis moins d’un an et torréfié par un professionnel qualifié.

Il s’agit de cafés dont le prix ne dépend pas du marché boursier, mais de leur qualité et de leur rareté. C’est un café haut de gamme, noble et complexe, prêt à délivrer tous ses arômes lors de la torréfaction.

Découvrez tous nos cafés de spécialité, soigneusement sélectionnés et torréfiés artisanalement chaque jour à Lyon.

Produits liés
Articles liés

Menu